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S’essayer au pilotage d’hélicoptère

Chaque pilote d’hélicoptère modèle RC a commencé quelque part, et quel que soit votre niveau d’expérience, il y a toujours quelque chose de nouveau et d’excitant à apprendre. Piloter un hélicoptère peut être très amusant et très gratifiant, mais sans une formation et des connaissances appropriées, cela peut être très frustrant (et coûteux). De toutes les activités RC, les hélicoptères ont la courbe d’apprentissage la plus longue et la plus raide. Les conseils et techniques de cet article aideront à raccourcir la courbe et sont également de bons rappels pour les pilotes expérimentés.

1. CHOISISSEZ LE BON HÉLICOPTÈRE
La popularité des hélicoptères RC est due à la variété des modèles de toutes tailles, des petits modèles électriques aux gros modèles nitro et à essence. Souvent, cela peut être déroutant pour le novice de décider d’un premier hélicoptère. De nombreux pilotes commencent avec un modèle de rotor coaxial, qui est très stable et aide à l’orientation du vol stationnaire. Ils sont relativement peu coûteux et durables, ce qui les rend bons pour les novices. Les petits modèles à pas fixe ont beaucoup plus de maniabilité que les coaxiaux modèles et présentent un peu plus d’un défi. Ces modèles sont une excellente introduction au vol vers l’avant et sont une excellente aide à l’orientation qui vous aidera dans la prochaine étape. Ceux-ci sont également idéaux pour le pilote d’avion RC qui veut un hélicoptère pour changer un peu les choses sans investir beaucoup.

La plupart des pilotes d’hélicoptère aspirent à maîtriser les hélicoptères équipés de pas collectif en raison de la maniabilité et des capacités de voltige inégalées qu’ils possèdent. Ce sont les plus complexes et les plus difficiles de tous les hélicoptères RC. Pour le pilote avec une expérience RC précédente qui souhaite en savoir plus sur la configuration correcte, un modèle de pas collectif est logique. Les choix ici sont larges et la première question est de savoir quelle taille est la meilleure pour apprendre. Il n’y a pas de bonne réponse et chaque pilote devra décider laquelle lui convient le mieux. Les petits modèles de taille 450 rendus populaires par des modèles tels que l’Align T-Rex 450 sont relativement peu coûteux, faciles à assembler (et à réparer) et volent bien. Helis plus grands, électriques (500, 550, 600 ou 700 classe) ou nitro (classe 30, 50, 60 ou 90) sont plus chers à piloter et à entretenir, mais sont plus faciles à piloter. Leur taille et leur masse plus grandes les rendent plus stables, capables de gérer plus de vent et facilitent l’orientation. Pour l’apprentissage, le modèle de base vous mettra au défi et vous fera économiser beaucoup d’argent. D’un autre côté, si vous devez acheter un émetteur, achetez le meilleur que vous pouvez vous permettre car il durera dans de nombreux hélicoptères et ses fonctionnalités vous permettront de progresser vers des niveaux plus élevés.

2. CCPM VS. MÉLANGE MÉCANIQUE
Hélicoptères conventionnels à pas collectif avec mélange mécanique, utilisent trois servos pour actionner les commandes de vol primaires ; profondeur (cyclique avant et arrière), aileron (cyclique gauche et droite) et pas. Les servos déplacent le plateau cyclique grâce à un système de tiges de poussée et de leviers et fonctionnent très bien. Le Pitch Mixing Cyclique-Collectif (CCPM) utilise également trois servos pour les commandes de vol, mais ils sont directement liés au plateau cyclique généralement disposé à des intervalles de 120 degrés. La radio, qui doit être capable du CCPM, utilise un logiciel pour déplacer les trois servos dans la direction appropriée. Ce système nécessite moins de pièces que le système conventionnel et puisque les trois servos sont utilisés pour déplacer le plateau cyclique simultanément, il y a plus d’autorité de contrôle.

Des servos numériques de bonne qualité sont recommandés. Les servos doivent faire correspondre leurs courses de commande afin qu’il n’y ait pas d’entrée de commande indésirable. Par exemple, si une entrée collective est donnée et qu’un servo a une course inférieure ou supérieure aux autres, le plateau cyclique s’inclinera à mesure qu’il monte ou descend, introduisant une entrée cyclique indésirable. Les deux systèmes fonctionnent très bien pour le novice et l’expert.

3. OUTILS INDISPENSABLES
Voici quelques outils essentiels que vous devrez peut-être acheter en plus de l’assortiment habituel de tournevis et de pinces.

• Pilotes hexagonaux métriques de bonne qualité. Ne lésinez pas ici car les clés hexagonales bon marché peuvent dénuder les têtes de boulons, ce qui peut entraîner de la frustration.
• Pince à rotule pour éviter d’endommager les maillons lors de l’installation et de la dépose. Le courbé la variété est la plus utile.
• Jauge de pas pour le réglage du pas collectif. Certains kits incluent un modèle que vous pouvez utiliser, mais vous en aurez éventuellement besoin.
• Equilibreur de pales pour équilibrer les pales du rotor principal. Tous les hélicoptères bénéficient de pales équilibrées qui réduisent les vibrations.
• Fer à souder pour hélicos électriques pour la fixation des connecteurs.

4. COURBES DE PAPILLON ET DE PITCH
Demandez à 10 pilotes d’hélicoptère expérimentés et vous obtiendrez probablement 10 réponses différentes quant à la meilleure configuration. L’objectif d’un collectif correctement configuré est de maintenir une vitesse de tête constante sur toute la plage de collectif en mode ralenti ou acrobatique. Une courbe de tangage linéaire généralement utilisée dans la voltige 3D aura environ 10 degrés de pas négatif avec le manche gauche abaissé, 0 degré au manche central et environ 10 degrés à plein régime. Cela se traduit par un vol stationnaire avec le bâton à environ ¾. Certains pilotes préfèrent aplatir la courbe autour du vol stationnaire pour rendre les actions collectives moins sensibles.

Les courbes des gaz fonctionnent main dans la main avec la courbe de hauteur pour maintenir une vitesse de rotor constante. Une radio typique aura un interrupteur à trois positions connu sous le nom d’interrupteur « ralenti vers le haut ». La position « normale » est utilisée pour le démarrage du moteur et le vol stationnaire. Le moteur tourne au ralenti lorsque le manche des gaz est complètement abaissé et généralement à environ 90 pour cent pour les pleins gaz. Pour la configuration 3D, le plein gaz est réglé sur des réglages de pas complètement négatifs et complètement positifs à l’aide d’une courbe en forme de « V ». Le bas de la courbe est le réglage des gaz le plus bas. Une troisième courbe normalement utilisée est pour les acrobaties acrobatiques traditionnelles telles que les boucles et les rouleaux. Pour cette courbe, la manette des gaz est réglée de manière à ce que la plage de hauteur soit d’environ -5 à +10 degrés. Le dernier est l’interrupteur de maintien des gaz qui permet au moteur de passer au ralenti tandis que le pas collectif est contrôlé par sa courbe. C’est pour pratiquer les auto-rotations.

En utilisant une jauge de hauteur et la programmation de la radio, les valeurs initiales sont configurées. Ceux-ci devront être affinés dans l’air. Par exemple, si le rotor « s’enlise » ou ralentit à plein régime collectif, alors le réglage de pas maximum est trop élevé. Les débutants n’ont qu’à se préoccuper des courbes « normales » des gaz et du pas. Un régulateur d’accélérateur ou un limiteur de régime maintiendra automatiquement la vitesse de rotor souhaitée pour vous, mais vous devez toujours connaître les bases du réglage des courbes d’accélérateur.

5. CONFIGURER LE CORRECTEMENT
Si vous avez choisi un modèle prêt à voler, il y a généralement peu ou pas de configuration impliquée. Un hélicoptère en kit devra être configuré correctement et il est utile que vous ayez un pilote d’hélicoptère expérimenté pour l’examiner et vous aider. La plupart des modèles de pas collectif peuvent être configurés pour être dociles ou agressifs en fonction de la plage de pas collectif et cyclique. Pour ceux qui débutent, limiter le collectif de 0 à environ 5 degrés aidera à apprivoiser le modèle et à empêcher les montées et les descentes incontrôlées. Au fur et à mesure que vous vous améliorez, augmentez simplement la plage de hauteur de manière incrémentielle jusqu’à ce que la valeur complète soit obtenue. Vérifiez les commandes pour la bonne direction. Déplacer le manche cyclique vers la droite devrait incliner le plateau cyclique vers la droite et déplacer le manche vers l’avant devrait le faire basculer vers l’avant. Le rotor de queue et la direction et la fonction gyroscopique doivent également être vérifiés. Obtenir les bonnes directions de contrôle pour un hélicoptère CCPM peut être un défi la première fois, mais si vous étudiez le manuel de l’hélicoptère et de la radio, cela deviendra clair. Soyez extrêmement prudent lorsque vous installez un hélicoptère électrique. Si le moteur démarre de manière inattendue, des blessures peuvent en résulter ainsi que des dommages à l’hélicoptère et aux objets environnants. J’aime utiliser une batterie séparée et déconnecter le contrôle de vitesse pour éviter cela. La déconnexion du pignon moteur est également efficace.

6. UTILISER UN SIMULATEUR
Les simulateurs sont d’excellents outils d’apprentissage s’ils sont utilisés correctement. Étant donné que vous pourrez l’utiliser du survol initial aux mouvements 3D les plus avancés, les sims sont un excellent investissement. Une simulation de vol se rentabilisera en réduisant les pièces de crash. RealFlight (towerhobbies.com) propose plusieurs hélicoptères parmi lesquels choisir. Il a des paysages et des caractéristiques de vol réalistes. Non seulement pouvez-vous choisissez parmi une grande variété d’hélicoptères, mais vous pouvez également modifier les configurations pour voir quels sont les effets sur l’hélicoptère. Les Sims doivent être utilisés en conjonction avec des vols réels pour de meilleurs résultats. Pratiquez et perfectionnez la manœuvre sur laquelle vous travaillez avec la simulation, hélicoptère Valence puis sortez sur le terrain. Cela vous aidera à mémoriser les modèles de bâton et à améliorer votre motricité. Bien que nous aimions tous nous déchaîner sur la simulation, entraînez-vous comme s’il s’agissait d’un vrai modèle et faites de votre mieux pour éviter de tomber en panne.

7. MAÎTRISEZ LE HOVER
Apprendre à planer est similaire à apprendre à faire du vélo – apparemment impossible au début, mais facile une fois appris. Tout comme la plupart d’entre nous ont commencé avec des roues d’entraînement, le matériel d’entraînement pour hélicoptère sert le même objectif. Vous pensez peut-être que vous n’en avez pas besoin, mais ils sauveront votre hélicoptère d’un renversement qui causera des dommages et ralentira votre progression pendant que vous réparez votre hélicoptère. Voici quelques conseils pour accélérer votre progression :

• Positionnez l’hélicoptère à environ 15 pieds de vous avec la queue vers vous. De cette façon, le les entrées cycliques correspondront aux mouvements du manche par rapport à vous. Par exemple, une entrée cyclique gauche inclinera l’hélicoptère vers la gauche et une entrée avant l’inclinera vers l’avant.
• Pour les premières tentatives, placez simplement l’hélico sur les patins et donnez des impulsions douces pour déplacer l’hélico.
• Pratiquez des sauts courts de quelques secondes près du sol et redescendez doucement l’hélico. Augmentez le temps à mesure que vos compétences augmentent.
• Continuez à pratiquer à basse altitude de moins d’un pied jusqu’à ce que vous puissiez garder l’hélico au même endroit sans déviations majeures pendant plusieurs minutes.
• Augmentez l’altitude par incréments d’un pied et atterrissez si vous sentez que l’hélicoptère devient incontrôlable.
• Une fois que vous pouvez planer confortablement au niveau des yeux, il est temps de retirer l’équipement d’entraînement. L’équipement d’entraînement ajoute de la stabilité, vous voudrez donc commencer à basse altitude pour ressentir la réactivité accrue.
• Pratiquez d’autres orientations telles que le côté et le nez. Celles-ci sont difficiles mais nécessaires pour un vol avancé.

8. CONTRLES AVANT VOL
UNE L’hélicoptère a de nombreuses pièces mobiles qui peuvent se desserrer ou se casser sans que vous le sachiez. Avant le premier vol de la journée, un contrôle en amont minutieux similaire à celui d’un pilote grandeur nature peut empêcher un crash ou un incident.

Voici un minimum de ce qu’il faut vérifier :

• Assurez-vous que le bon modèle est activé dans la mémoire de modèle de la radio.
• Assurez-vous que toutes les batteries sont complètement chargées.
• Faites un test de portée s’il s’agit du premier vol du modèle ou s’il n’a pas volé depuis un certain temps.
• Vérifiez que le sens de commande est correct et qu’il n’y a pas de blocage.
• Vérifiez la sécurité de tous les maillons à billes.
• Vérifiez que la tension de la courroie d’entraînement de queue est correcte.
• Vérifiez que les pales principales et de queue sont bien serrées et qu’elles ne sont pas endommagées.
• Le rotor principal doit tourner sans se coincer.
• Vérifiez la sécurité de l’auvent.

9. ENTRETIEN APPROPRIÉ
Un entretien régulier augmentera la durée de vie de l’hélicoptère et il fonctionnera comme la machine proverbiale bien huilée.

Voici ce qu’il faut faire de façon routinière :

• Lubrifiez le plateau cyclique et les roulements à billes avec un lubrifiant de bonne qualité tel que Lubrifiant Tri-Flow disponible dans les magasins de vélos.
• Les paliers de butée des pales du rotor principal doivent être nettoyés et graissés au moins au début ou à la fin de la saison. Si vous faites beaucoup de vols, cela devrait être fait tous les 50 vols environ.
• Vérifiez le serrage de toutes les fixations. Retirez, nettoyez et ajoutez du frein filet à tous ceux qui sont desserrés.
• Nettoyez soigneusement l’ensemble de l’hélicoptère, y compris les engrenages.
• Recherchez de près les petites fissures, en particulier sur les modèles en graphite ou en fibre de carbone qui pourraient progresser.
• Sur les modèles nitro, remplacez le ruban gyroscopique s’il est entré en contact avec du carburant nitro ou des gaz d’échappement.
• Vérifiez les liaisons à billes pour vous assurer qu’elles ne sont pas trop lâches. Remplacez ceux qui le sont.
• Mettez de l’huile de post-fonctionnement dans l’admission ou l’échappement du moteur.

10. APRÈS UN ACCIDENT
Les accidents peuvent être causés par une erreur de pilotage, des problèmes mécaniques ou radio. Une bonne habitude à prendre est d’appuyer sur l’interrupteur de maintien des gaz pour abaisser le moteur ou le régime du moteur avant l’impact. Avoir un ensemble de pièces de rechange à portée de main est également une bonne idée. Les hélicoptères sont connus pour faire le « Funky Chicken » si le moteur (ou le moteur) tourne toujours et ne peut pas être abattu avec la radio. Pour les hélicoptères nitro, la meilleure approche est de saisir la tête et de tirer sur la conduite de carburant. Les hélicoptères électriques présentent une menace plus sérieuse si le pack de vol LiPo surchauffe et prend feu. Ici, la meilleure chose à faire est de tirer sur le connecteur de la batterie si vous pensez que vous pouvez le faire en toute sécurité. Ensuite, éteignez la radio pour éviter d’endommager davantage les servos.

À ce stade, ramassez soigneusement toutes les pièces qui peuvent parfois être assez éloignées du site de l’accident et faites l’inventaire des principaux éléments. Ce n’est pas le moment de dépanner la radio car vous pourriez faire plus de dégâts si quelque chose est lié. De retour à votre atelier, nettoyez soigneusement le modèle et évaluez les dommages. Si vous avez un doute sur l’une des pièces, remplacez-les. Vérifiez le fonctionnement de tous les servos et écoutez les bruits inhabituels qui pourraient indiquer un engrenage dépouillé. Assurez-vous également de vérifier le reste du système radio. Souvent, les dommages ne sont pas aussi graves qu’ils en avaient l’air au départ et une fois réparés, ils voleront aussi bien qu’avant !