Formation au pilotage d’un hélicoptère
Cours PPL(H)
Pour obtenir votre licence de pilote privé, vous devrez effectuer un minimum de 45 heures de vol. Sur ces 45 heures, 10 seront effectuées en solo, dont 5 heures de vol de distance en solo, y compris le vol de qualification de distance (QXC) comprenant 100 miles nautiques et 2 atterrissages complets à 2 aérodromes différents de celui de départ. La fin du cours est un test de compétences PPL(H) qui sera une évaluation de tout ce que vous avez appris tout au long de votre formation : planification, navigation, connaissances générales de l’avion, compétences de pilotage et comportement aérien, y compris les urgences, les atterrissages en zone confinée, l’utilisation de la radio et les manœuvres avancées. Pour plus de détails, veuillez contacter notre responsable de la formation ou consulter le site Web de l’AESA.
En outre, vous devrez passer un examen médical, de classe 1 pour les vols commerciaux et de classe 2 pour les vols de loisir. Si votre état de santé ou vos antécédents médicaux vous empêchent d’obtenir un certificat de classe 1 ou 2, veuillez consulter le cours LAPL(H) ci-dessous.
Formation au sol
Les connaissances théoriques requièrent beaucoup d’études et vous devrez passer 9 examens à choix multiples ainsi qu’un oral de radiotéléphonie. Que cela ne vous décourage pas ! Les étudiants trouvent souvent l’idée des examens et de l’étude décourageante, beaucoup n’ont pas passé d’examen depuis l’école et dans certains cas pas du tout. Il n’est pas nécessaire d’avoir un diplôme en mathématiques ou en physique, il suffit d’avoir la volonté d’apprendre, de savoir lire et nous pouvons vous aider à vous reposer. Rappelez-vous que l’étude/les examens peuvent être faits dans la limite du raisonnable, à votre propre rythme, parallèlement à votre formation, et que toutes les questions porteront sur votre sujet spécialisé. Rendez-vous sur notre page dédiée aux cours au sol pour plus de détails, y compris notre cours du soir unique toutes les deux semaines et notre programme de tutorat.
Combien cela va-t-il coûter ?
L’obtention d’un PPL(H) n’est plus réservée aux personnes riches et célèbres. Nous proposons une gamme de programmes de formation, de forfaits et d’options de paiement au fur et à mesure sur l’ensemble de notre flotte pour répondre à vos besoins de vol. La majorité de nos élèves optent pour l’un de nos forfaits prépayés et bénéficient de nos tarifs réduits et de nos réservations anticipées. Le choix de l’appareil a une influence considérable sur le coût de l’apprentissage du pilotage ; plus l’hélicoptère est gros, plus il est cher à exploiter. Votre capacité et votre disponibilité sont également un facteur. Chaque élève apprend à un rythme différent et, inévitablement, certains exercices prennent plus de temps à maîtriser que d’autres, mais plus vous disposez de temps, que ce soit dans le cockpit ou dans la salle de classe, meilleure est la continuité. Votre formation est adaptée à vos besoins et n’est jamais statique ; elle évolue avec vous. Votre instructeur sera donc en mesure de vous informer régulièrement de vos progrès et de vos dépenses.
Formation LAPL(H)
La LAPL(H) est une licence de pilote d’aéronef léger. Cette licence accélérée vous permet de piloter n’importe quel hélicoptère monomoteur jusqu’à un poids maximal de 2000 kg et un maximum de 3 passagers (4 au total). Le programme LAPL(H) peut être réalisé avec moins d’heures de vol que le PPL(H), ce qui nécessite un minimum de 40 heures de formation en vol. Ces heures doivent inclure 10 heures de vol en solo, dont 5 heures de cross-country/land aways.
L’élément Qualifying Cross Country (QXC) de votre formation est également réduit et ne nécessite qu’un atterrissage à 80 miles nautiques sur un seul aérodrome autre que le départ. Cependant, les cours théoriques habituels, les examens écrits et radio et le test final de compétences restent applicables. Les qualifications de nuit peuvent être ajoutées à votre licence à une date ultérieure.
Les exigences médicales pour le LAPL(H) sont légèrement différentes : le PPL(H) requiert un examen médical de classe 2 plus approfondi, tandis que le LAPL(H) requiert un examen médical spécifique qui peut être délivré par votre propre médecin généraliste ou AME.
Programmes de formation à l’hélicoptère
Prêt à décoller
10 heures de formation au pilotage en tête-à-tête avec l’un de nos instructeurs hautement qualifiés, à un tarif réduit sur l’ensemble de la flotte. Prêt pour le décollage est une excellente introduction à l’apprentissage du vol. Au cours de vos 10 premières heures, nous couvrirons les exercices 4 à 11 en nous concentrant sur le vol droit et en palier et le vol stationnaire. Les cours sont adaptés à vos besoins et comprennent des briefings avant et après le vol, des cours au sol GRATUITS toutes les deux semaines et notre programme de tutorat unique.
Prix à partir de €3,680
De zéro à héros
25 heures de formation au vol en tête-à-tête disponible sur l’ensemble de la flotte avec un niveau de réduction plus important. Zero to Hero couvre les exercices nécessaires pour vous préparer à votre premier SOLO, y compris les décollages et les atterrissages, les transitions, les circuits et les urgences. Comme pour toutes nos formations, les cours sont adaptés à vos besoins et comprennent des briefings avant et après le vol, des cours au sol GRATUITS toutes les deux semaines et notre programme de tutorat unique.
Prix à partir de €8,950
Aller de l’avant
Moving on Up est l’étape suivante après Zero to Hero, mais est également disponible de manière autonome. Ce forfait comprend 35 heures de formation en vol en tête-à-tête et en solo supervisé. En fonction de vos progrès, Moving on Up devrait vous mener à la fin de votre formation PPL(H) et inclure le développement de votre solo, la navigation et la préparation de votre QXC et de votre test de compétences. Comme toujours, les cours sont adaptés à vos besoins et comprennent des briefings avant et après le vol, des cours au sol GRATUITS toutes les deux semaines et notre programme de tutorat unique.
Prix à partir de €12,530
CONTACTEZ-NOUS POUR TOUTE DEMANDE D’INFORMATION