Contrairement aux avions, les hélicoptères permettent l’embarquement et le débarquement des passagers sur les hélisurfaces avec le moteur en marche et les pales du rotor principal en rotation. Il y a des discussions pour savoir si cette procédure est sûre ou non ; mais ce qu’il faut comprendre ici, c’est ce qui peut ou ne peut pas être fait en fonction des caractéristiques de fonctionnement de l’aéronef.
Les pales d’hélicoptère sont ses ailes et, en se déplaçant, elles produisent un grand déplacement d’air. Avec cette masse d’air en mouvement, tout ce qui est lâche peut s’envoler totalement sans contrôle. Ce qui signifie que, sur un héliport surélevé, des objets peuvent tomber du haut du bâtiment et heurter des biens ou des personnes au sol, ou bien, dans toute autre situation, ils pourraient entrer dans le vortex créé par le rotor principal et entrer en collision avec l’hélicoptère pales, causant de graves dommages à l’avion et mettant tout le monde en danger.
De cette façon, gardez toujours à l’esprit que l’embarquement avec des casquettes ou des chapeaux représente un risque extrêmement élevé. Retirez-les toujours avant d’embarquer ou de débarquer d’un hélicoptère. Il en va de même pour les écharpes qui peuvent présenter un risque encore plus élevé, car si l’une des extrémités est enroulée autour du rotor, un drame peut survenir.
Les jupes ou minijupes sont fortement déconseillées aux femmes. Outre l’embarras d’une jupe soulevée par l’action du vent, l’hélicoptère est un aéronef où l’embarquement peut nécessiter une montée sur des marches ou des escaliers où il peut y avoir des difficultés ou une exposition inutile en raison de vêtements inadaptés. Par conséquent, faites toujours attention à la procédure d’embarquement et de débarquement et ne laissez pas cela perturber votre voyage.
JAMAIS PRÈS DE LA QUEUE
De plus, ne pensez pas à sauter ou à lever les bras sous le rotor principal, car les conséquences peuvent être terribles. Si le passager est de grande taille, il doit baisser la tête jusqu’à se libérer de la zone d’influence du rotor.
Enfin, ne passez jamais par la queue de l’avion et restez toujours dans le champ de vision du pilote. Tournant à une vitesse que l’œil humain ne peut pas voir, hélicoptère Valence le rotor de queue devient invisible à qui est embarquement ou débarquement. Il y a déjà eu des accidents avec des personnes débarquant et se dirigeant vers le rotor de queue. Fais attention.