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Le renouveau du marché de l’hélicoptère

L’édition Heli-Expo de cette année a attiré un public de 17 312 visiteurs, qui ont eu l’occasion d’apprécier 51 hélicoptères et l’actualité présentée par 705 exposants dans les près de 30 000 m² du parc des expositions de Las Vegas aux États-Unis. Pendant les trois jours de l’événement, organisé par Helicopter Association International (HAI), la plus grande association mondiale dédiée aux voilures tournantes, plus de 2 600 professionnels ont participé aux cours gratuits sur la sécurité dispensés.

En plus d’être le plus grand salon dédié à l’industrie des aéronefs à voilure tournante au monde, et l’opportunité de connaître les innovations du segment, Heli-Expo s’affirme de plus en plus comme un thermomètre de l’industrie. Chaque année, les principaux professionnels du marché se réunissent pendant quelques jours et échangent impressions et opinions sur la marche des affaires lors de réceptions, dîners et réunions informelles qui indiquent la tendance du marché pour le reste de l’année.

À LA RECHERCHE DE OPPORTUNITÉS
Les trois dernières années ont été d’un apprentissage intense pour l’industrie. Avec la réduction de l’activité pétrolière et gazière et l’impact négatif de l’industrie offshore, les hélicoptéristes ont dû revoir nombre de leurs plans de développement, réduire le rythme des lancements et réorganiser ce service commercial à la recherche de nouvelles opportunités. Les sociétés de leasing, dont certaines de création récente et dont les commandes restent à livrer par les constructeurs, sont subitement restées sans demande pour leurs hélicoptères, ce qui a conduit à revoir leurs business plans et à adapter leurs plans de croissance.

D’autre part, la pression commerciale que la demande du marché offshore a exercée sur les constructeurs et les sociétés de leasing a fini par faire qu’ils recherchent des opportunités dans d’autres industries, auparavant reparties sur un second plan. Un candidat naturel était l’industrie du sauvetage et des transports aéromédicaux.

Ainsi, certains constructeurs et sociétés de leasing se sont rapidement repositionnés pour répondre cette demande, en proposant des produits et services spécifiques, avec des avions moyens légers, comme l’Airbus H145 ou le Leonardo AW109 Grand. Cette nouvelle vision du marché peut être clairement perçue sur le salon, avec plus d’exposants et plus de visibilité pour les produits et services s’adressant à ces marchés. Sans grande innovation technologique, l’objectif du salon semblait cette année d’améliorer ce qui est déjà fait, en fournissant des services plus efficaces. Le mantra semblait être « faire plus, mieux et moins cher ».

PLUS DE CONFIANCE
En discutant avec les leaders de l’industrie, il est perçu que l’optimisme est de retour. Au cours des trois ou quatre dernières années, les entretiens informels étaient de confiance, toujours entourés de trop de prudence. Cette année, le marché commence à croire à une reprise.

Le discours actuel est que le marché a appris à ne pas dépendre d’un seul segment de l’industrie, que le secteur du pétrole et du gaz, en raison de son volume d’avions et aussi du nombre d’heures de vol, représentera toujours un partie du secteur, mais maintenant l’industrie de l’hélicoptère est un peu plus équilibrée.

Le développement de mécanismes financiers plus matures, comme le secteur de la location d’hélicoptères, les services de « maintenance à l’heure de vol » et une meilleure compréhension des risques de chaque activité ont aidé l’industrie dans son ensemble de telle sorte que l’on s’attend à ce que la croissance des les années à venir, seront cohérents et fluides. L’optimisme de l’industrie était évident dans l’atmosphère de la foire, bien encombrée et avec une activité intense au cours des trois jours.

AUTOUR DES STANDS
La présence était assurée à la foire; tous les principaux concurrents étaient présents sur le salon avec des stands importants.

Sikorski
Sikorsky, déjà à l’aise au sein du groupe Lockheed Martin, a apporté au salon ses stars du marché civil, en plus d’une version civilisée de son hélicoptère militaire Blackhawk. Dans son stand, il était possible de visiter ses produits. Le Blackhawk modifié pour l’usage de la police de Los Angeles était la vedette du stand, et a attiré l’attention. Très fréquentée, la zone dispose également d’un S76D peint en noir, très agréable et perceptible.

cloche
Bell a lancé son nouveau nom – maintenant c’est Bell et plus Bell Helicopters – et une nouvelle identité visuelle dans un stand bien en vue. Elle a présenté au salon toute sa gamme de produits et livré les deux premiers hélicoptères brésiliens Bell 505 à Helisul le deuxième jour du salon. Il convient également de mentionner le lancement du nouveau Bell 407 GXi, avec la nouvelle suite électronique Garmin G1000H, qui permet l’intégration avec les smartphones et les tablettes, et le nouveau moteur RR-250-C47E4 avec deux Fadec augmentant la redondance du moteur.

Comme ce qu’elle a fait à Dallas l’année précédente, Bell a profité du salon pour faire la démonstration d’un autre concept futuriste du transport. Qui était intéressé et préparé à faire face à une file d’attente pouvant durer jusqu’à 40 minutes pouvait faire une visite virtuelle du concept de transport urbain présenté par l’entreprise.

Léonard
Le stand de Leonardo a montré son principal des produits. Le point culminant était l’hélicoptère utilitaire moyen AW169 (MUH), avec une configuration spécifique pour répondre au marché du sauvetage aéromédical.

Les Italiens ont également fait, à la veille d’Héli-Expo, une annonce qui pourrait ouvrir la voie à l’entrée en service commerciale de l’AW609 aux États-Unis. Le groupe ERA, l’un des plus grands exploitants mondiaux d’aéronefs à voilure tournante, recevra deux AW609 mi-2020. L’accord comprend un module de formation pour soutenir la mise en service des nouveaux avions.

L’ERA participe au programme AW609 depuis 2016, date à laquelle elle a signé un mémorandum avec Leonardo pour le développement d’une variante d’évacuation médicale d’urgence (EME). Initialement annoncé sous le nom de BA609, en 1996, le projet faisait partie d’un partenariat entre Bell Helicopters et l’Agusta (actuellement Leonardo). Le premier vol a eu lieu en 2003, passant à une étape de développement vaste et complexe du programme 609, qui a fait face à une série de défis. Une fois certifié, l’AW609 sera le premier tiltrotor pour entrer en service commercial.

L’avion est capable de décoller et d’atterrir verticalement, tandis qu’il vole horizontalement avec les mêmes performances qu’un turbopropulseur. L’AW609 a été conçu pour répondre au marché des cadres, avec une capacité de jusqu’à neuf personnes, dans une cabine pressurisée, atteignant des vitesses et une autonomie supérieures aux performances d’un hélicoptère. De plus, des versions ont été développées destinées au sauvetage aérien et aux opérations dans les plates-formes pétrolières et gazières. En outre, des versions ont été développées pour les opérations de sauvetage aérien et de plate-forme pétrolière et gazière.

Hélicoptères Airbus
Airbus, comme les autres années, a présenté toute sa gamme de produits à l’exposition. En passant par son stand, il a été possible de visiter chacun des modèles fabriqués par l’entreprise. Cette année, le prototype deux du H160 était en démonstration et, après le salon, il a effectué des vols de démonstration aux États-Unis et des tests d’homologation au Colorado.

De conception moderne, il présente diverses innovations, des systèmes avioniques aux pales, avec une conception qui, selon Airbus, permettra à l’hélicoptère d’atteindre des vitesses supérieures à celles de leurs principaux concurrents. Les données de vol des deux premiers prototypes sont en cours d’analyse et quelques modifications sont déjà attendues pour les deux prochains prototypes qui rejoindront la campagne d’homologation. Leur homologation devrait se terminer fin 2019.

Robinson
Robinson était présent avec ses modèles R22, R44 et R66. Assez populaire, l’entreprise occupe depuis plusieurs années la position de premier vendeur mondial d’hélicoptères (en nombre d’unités livrées). Son stand, bien que plus petit que ceux des autres constructeurs, était l’un des plus fréquentés, avec divers pilotes et mécaniciens circulant parmi les avions.

Kopter
Kopter, anciennement Marenco, était présent avec son prototype d’homologation. Le programme ayant été retardé en raison de problèmes de vibrations constatés lors des vols d’essai et de la nécessité de modifier la conception des pales, la société est dans un processus de transformation, se préparant pour le début de la production en série de son hélicoptère léger monoturbine.

Avec un carnet de commandes de plus de 150 millions de dollars, la société dispose déjà de deux sites de production et prévoit d’achever l’homologation jusqu’à fin 2019. Au prochain semestre, le troisième prototype devrait rejoindre les deux déjà existants dans la campagne d’homologation et, dans le premier trimestre 2019, le premier hélicoptère de présérie devrait rejoindre les trois existants.